Comment bien choisir votre boite a outils ?

L’adage nous dit qu’on reconnaît un bricoleur à ses outils. Le bon bricoleur connaît ses besoins et il va donc être très bien équipé, alors qu’il manque toujours quelque chose au bricoleur du dimanche. Pour y remédier, les boites à outils sont idéales. Elles vont regrouper de nombreux outils et accessoires, que vous n’utiliserez probablement pas tous les jours, mais qui seront là lorsque vous en aurez besoin. Être bien équipé, ça facilité réellement la vie !

Alors comment choisir un coffret à outil parfait selon son profil de bricoleur ? Je vous donne ici quelques éléments de réponse afin de vous aider à faire votre choix.

L’utilisation

Si vous êtes professionnel, vous n’avez probablement pas besoin de moi pour vous aider à choisir. Vous connaissez votre métier, ses exigences et donc vous savez de quels outils vous avez besoin. Pour un usage quotidien, il faut viser du matos professionnel, avec des marques comme Facom par exemple qui propose des boites à outils d’excellente qualité.

Le bricoleur plus occasionnel n’aura pas forcément besoin d’un produit aussi robuste, et surtout aussi cher. Des marques comme Stanley, Parker ou encore Mannesmann feront largement l’affaire. La durée de vie des produits est limitée, ils s’abîment plus rapidement que des produits pros, mais pour une utilisation de quelques jours par mois, c’est suffisant, et on les gardera sans problème pendant de nombreuses années.

R2NANO PG boîte outils

Quels sont vos besoins ?

Si votre passion est l’automobile, que vous cherchez une caisse à outils pour prendre soin de vos véhicules ou pour dépanner parfois quelques amis ayant des problèmes de moteur, alors il faut vous tourner vers une boite à outils mécanique, avec notamment des clés à cliquet. Une Stanley STHT5-73795 sera par exemple idéale.

Si en revanche, vous préférez le travail du bois, vous aurez sûrement besoin d’un marteau, d’un mètre, d’un niveau à bulle et d’une scie et alors une Intey 57 pièces ou bien une Meister 8971410 devraient vous intéresser.

Il faut donc réfléchir à quel type de bricolage vous pensez effectuer le plus souvent, et vous orienter ainsi vers l’outillage le plus adéquat. Bien sûr, vous pouvez aussi décider de vous tourner vers un produit vraiment très complet avec plus de 400 pièces, qui saura répondre à quasiment toutes les situations.

La place dans votre logement

Si vous avez un grand garage, alors vous ne craindrez pas une caisse à outils volumineuse comme la Parker 399 pièces. Elle restera souvent au même endroit et vous saurez où trouver vos outils lorsque vous en aurez besoin.

En revanche, si vous habitez une petite maison, sans garage, voir même un appartement, alors vous aurez besoin d’une caisse à outils assez compacte pour être rangée facilement. Vous pourrez d’ailleurs la stocker dans la voiture, ainsi vous dépannerez facilement quelques amis puisque vos outils seront toujours avec vous.

Certains coffrets à outils sont vraiment de petite taille, comme le Facom R2NANO PG, et se rangent ou se transportent très simplement. En revanche, ils ne répondront qu’à quelques besoins et il faut donc choisir ce type de boite en outils en fonction de ce qu’on souhaite le plus souvent bricoler.

Facom R2NANO PG boîte outils

La diversité des outils

Plus une boite à outil est polyvalente, et plus elle va nous permettre de réaliser différentes tâches. On appréciera donc de trouver différents types de clés, avec des clés mixtes (plates et à œil), des clés Allen et une clé à molette.

Plus il y a de pinces et mieux c’est ! Une pince coupante, une pince multiprise, une pince bec plat, trouveront toujours une utilité. C’est un des outils les plus utilisés d’une caisse à outils.

Il faut avoir des tournevis, plats et cruciformes, et si possible un modèle magnétique avec de nombreux embouts afin de pouvoir visser ou dévisser un maximum d’éléments.

Ensuite, plusieurs outils sont toujours utiles. Le marteau qui va par exemple permettre de planter un clou mais pas seulement. Avec sa tête lourde et son manche assez long, il agit par inertie pour augmenter la puissance de son utilisateur. On va pouvoir redresser du métal facilement ou casser du carrelage si besoin.

Quelques outils coupants comme une scie, pour le bois ou quelques métaux tendres, mais aussi un bon cutter sont presque indispensables. Il y a toujours quelques choses à découper dans une maison ou un jardin. Il faut aussi prévoir des lames de rechange.

Enfin, pour la précision, un mètre, un niveau à bulle ou bien une équerre vont nous permettre de poser correctement du carrelage, de découper pile la bonne longueur de bois, de tracer toujours à la bonne distance, et donc d’effectuer un travail propre.

Les critères de choix de la caisse à outils

Elle va conserver tous les outils. On apprécie forcément qu’elle soit pratique d’utilisation. Que chaque outil ait sa propre place, avec quelques indications pour savoir immédiatement quelle douille prendre, quelle clé utiliser ou encore quel embout de tournevis sera adapté.

Les rangements doivent être au maximum optimisés afin de ranger un maximum d’outils dans un minium de place. Ainsi, la caisse ne sera pas trop imposante mais elle va contenir de très nombreux outils. Le plastique moulé à l’intérieur doit être assez rigide pour que les outils restent bien en place pendant le transport. Il n’y a rien de pire que d’avoir tous les outils en vrac après avoir pris un dos-d’âne trop rapidement.

Les outils doivent être bien rangés et facilement accessibles. Personnellement, j’aime lorsque j’ouvre ma mallette et que tous les outils sont immédiatement à portée de main. Bien sûr quelques caisses très complètes comme la Mannesmann 555 pièces auront plusieurs plateaux les uns sur les autres, pas toujours idéals à manipuler. On peut cela dit difficilement faire mieux.

Le prix de la boite à outils

Si vous êtes professionnel, alors forcément vous ne regarderez pas forcément le prix. Vous avez besoin des bons outils et donc il faudra payer la somme réclamée. Pour un débutant, ou un bricoleur occasionnel, le budget ne permettra pas toujours d’acheter la meilleure caisse à outils du marché.

Gardez cependant à l’esprit que des outils de trop mauvaise qualité seront un très mauvais investissement. Vous allez devoir les remplacer trop vite, et ils ne vous seront pas utiles pour de nombreuses tâches qui demandent de forcer un peu.

Je vous conseille donc de ne pas chercher à acheter la boite à outils la moins chère du marché, parce que la qualité ne sera pas au rendez-vous et finalement vous regretterez de ne pas avoir mis quelques euros supplémentaires. Sur ce site, j’ai déjà fait un premier tri et donc toutes les caisses à outils proposées sont tout à fait correcte en terme de rapport qualité/prix.